A partir de 2 ans, on peut commencer à proposer des jeux de société aux enfants :
des parties très courtes, du jeu de parcours, de mémoire, d’adresse… Voici la sélection du hérisson !

Mon 1er Verger

boîte de jeu Mon 1er verger

A. Farkaschovsky

🖌 W. Matheis

2 à 4 joueurs

A partir de 2 ans

~ 10 minutes

Les enfants parviendront-ils à cueillir ensemble les fruits avant que le corbeau  n’atteigne le verger ? Le lancer de dé nous permet de prendre un fruit de l couleur indiquée ou de faire avancer le corbeau vers l’entrée du verger. Vite ! Il approche !

Reconnaissance des couleurs – Coopératif

Une cuillère pour Martin

Eljan Reeden

🖌 J. Baule-Prinz

1 à 3 joueurs

A partir de 2 ans

~ 10 minutes

Un tout premier jeu de société très bien pensé : l’enfant se place du point de vue de celui qui donne à manger ! Viser correctement pour nourrir Martin, lancer le dé et nommer les ingrédients du repas : tout un programme !

Adresse – Mémoire

Ma 1ère pyramide d'animaux

K. Miltenberger

🖌 M.Bayer

1 à 4 joueurs

A partir de 12 ans

~ 10 minutes

Un très beau matériel en bois représentant des animaux aux formes biscornues, qui permet de tester l’équilibre et d’améliorer la motricité. Le dé ou les tuiles imposent l’élément à placer pour le tour !

Motricité fine – Adresse

Hop hop galopons !

boîte de leu Hop hop galopons

Susanne Gawlik

🖌 Stefanie Klaßen

2 à 4 joueurs

A partir de 3-4 ans

~ 10 minutes

Les chevaux sont au pré, il faut les amener à leur box en premier !

A son tour, on lance les 2 dés et on choisit : soit on collecte un objet pour le box soit on avance d’une, deux ou trois cases. Quel est le meilleur choix ?

Jeu de parcours – Hasard raisonné

Serpentina

boîte de jeu Serpentina

B. Pokornik

🖌 O. Freudenreich
       U. Heusel

2 à 5 joueurs

A partir de 4 ans

~ 15 minutes

Un jeu de cartes dans lequel il vous faudra réaliser des serpents en associant les couleurs identiques. On pioche et on pose sur la table. Dès qu’on reconstitue entièrement un serpent, de la tête à la queue, on le gagne.

Connexion & Combinaison

Doudou

boîte du jeu Doudou

Xavier Violeau

🖌 Pauline Berdal

2 à 4 joueurs

A partir de 4 ans

~15 minutes

Un très bon premier jeu d’enquête pour les petits ! Il est l’heure se coucher mais un doudou manque à l’appel.  Lequel est-ce ? Ou se cache-t-il ? On va chercher ensemble et déduire à l’aide des symboles étoile et lune pour résoudre le mystère !

Enquête – Coopératif

Marie Magique

⚙ W. Dirscherl

🖌 Anne Pätzke

2 à 5 joueurs

A partir de 3 ans

~ 10 minutes

Il faut aider Marie à retrouver tous ses vêtements enchantés ! Grâce à une carte vêtement, on sait lequel chercher. Va-t-on le trouver avant les autres ? Un super jeu de mémoire magnétique, joliment illustré

Jeu de Mémoire – Magnétique

La chasse aux monstres

boîte de jeu chasse aux monstres

Antoine Bauza

🖌 Nikao

1 à 6 joueurs

A partir de 3 ans

~ 10 minutes

Les monstres sortent tour à tour de sous le lit et viennent encercler ce dernier. Pour les faire fuir il suffit de retrouver parmi les 10 tuiles jouets celui qui leur fera une peur bleue, et leur crier « Au placard, les monstres! »

Jeu de mémoire – Coopératif

Gagne ta maman / ton papa

boîte de jeu gagne ta maman

A. Perriolat

🖌 S. Escapa

1 à 2 joueurs

A partir de 3 ans

~ 15 minutes

En duel, soyez le plus rapide à remplir votre espace avec les pièces imposées. En solo, formez un maximum de figures parmi les milliers de combinaisons possibles. Grâce au livret, réalisez même des figures en 3D !

Logique – Mathématiques

Trésor des lutins

boîte de jeu trésor des lutins

Gina Manola

🖌 Doris Matthäus

2 à 4 joueurs

A partir de 4 ans

~ 20 minutes

Les petits aventuriers devront unir leur force pour créer un chemin dans la forêt afin de récupérer les clés magiques et ouvrir le coffre du trésor. Le dragon gardien risque de revenir rapidement, il faut se dépêcher ! Si on récupère la friandise, on peut gagner du temps !

Pose de tuiles – Coopératif

Pengoloo

boîte de jeu pengoloo

T. Denoual

🖌 inconnu

2 à 4 joueurs

A partir de 4 ans

~ 15 minutes

Lançons les dés colorés et trouver les œufs cachés sous les pingouins ! Mais attention, on peut chiper des oeufs aux autres si on a bonne mémoire !                 Le premier joueur à collecter 6 pingouins avec leurs oeufs sur son iceberg a gagné.

Jeu de mémoire – matériel en bois

Pique plume

boîte de jeu Pique plume

Klaus Zoch

🖌 Doris Matthäus

2 à 4 joueurs

A partir de 4 ans

~ 20 minutes

Les poules font la course ! Pour avancer on choisit une case œuf et on retourne une tuile poulailler. Si c’est identique, on peut avancer. Lorsque l’on saute par dessus une poule, on lui arrache au passage une plume. Si on gagne toutes les plumes des adversaires, c’est gagné !

Jeu de course – Jeu de mémoire