A partir de 2 ans, on peut commencer à proposer des jeux de société aux enfants :
des parties très courtes, du jeu de parcours, de mémoire, d’adresse… Voici la sélection du hérisson !
Mon 1er Verger
⚙ A. Farkaschovsky
🖌 W. Matheis
2 à 4 joueurs
A partir de 2 ans
~ 10 minutes
Les enfants parviendront-ils à cueillir ensemble les fruits avant que le corbeau n’atteigne le verger ? Le lancer de dé nous permet de prendre un fruit de l couleur indiquée ou de faire avancer le corbeau vers l’entrée du verger. Vite ! Il approche !
Reconnaissance des couleurs – Coopératif
Une cuillère pour Martin
⚙ Eljan Reeden
🖌 J. Baule-Prinz
1 à 3 joueurs
A partir de 2 ans
~ 10 minutes
Un tout premier jeu de société très bien pensé : l’enfant se place du point de vue de celui qui donne à manger ! Viser correctement pour nourrir Martin, lancer le dé et nommer les ingrédients du repas : tout un programme !
Adresse – Mémoire
Ma 1ère pyramide d'animaux
⚙ K. Miltenberger
🖌 M.Bayer
1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
~ 10 minutes
Un très beau matériel en bois représentant des animaux aux formes biscornues, qui permet de tester l’équilibre et d’améliorer la motricité. Le dé ou les tuiles imposent l’élément à placer pour le tour !
Motricité fine – Adresse
Hop hop galopons !
⚙ Susanne Gawlik
🖌 Stefanie Klaßen
2 à 4 joueurs
A partir de 3-4 ans
~ 10 minutes
Les chevaux sont au pré, il faut les amener à leur box en premier !
A son tour, on lance les 2 dés et on choisit : soit on collecte un objet pour le box soit on avance d’une, deux ou trois cases. Quel est le meilleur choix ?
Jeu de parcours – Hasard raisonné
Serpentina
⚙ B. Pokornik
🖌 O. Freudenreich
U. Heusel
2 à 5 joueurs
A partir de 4 ans
~ 15 minutes
Un jeu de cartes dans lequel il vous faudra réaliser des serpents en associant les couleurs identiques. On pioche et on pose sur la table. Dès qu’on reconstitue entièrement un serpent, de la tête à la queue, on le gagne.
Connexion & Combinaison
Doudou
⚙ Xavier Violeau
🖌 Pauline Berdal
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
~15 minutes
Un très bon premier jeu d’enquête pour les petits ! Il est l’heure se coucher mais un doudou manque à l’appel. Lequel est-ce ? Ou se cache-t-il ? On va chercher ensemble et déduire à l’aide des symboles étoile et lune pour résoudre le mystère !
Enquête – Coopératif
Marie Magique
W. Dirscherl
Anne Pätzke
2 à 5 joueurs
A partir de 3 ans
~ 10 minutes
Il faut aider Marie à retrouver tous ses vêtements enchantés ! Grâce à une carte vêtement, on sait lequel chercher. Va-t-on le trouver avant les autres ? Un super jeu de mémoire magnétique, joliment illustré
Jeu de Mémoire – Magnétique
La chasse aux monstres
⚙ Antoine Bauza
🖌 Nikao
1 à 6 joueurs
A partir de 3 ans
~ 10 minutes
Les monstres sortent tour à tour de sous le lit et viennent encercler ce dernier. Pour les faire fuir il suffit de retrouver parmi les 10 tuiles jouets celui qui leur fera une peur bleue, et leur crier « Au placard, les monstres! »
Jeu de mémoire – Coopératif
Gagne ta maman / ton papa
⚙ A. Perriolat
🖌 S. Escapa
1 à 2 joueurs
A partir de 3 ans
~ 15 minutes
En duel, soyez le plus rapide à remplir votre espace avec les pièces imposées. En solo, formez un maximum de figures parmi les milliers de combinaisons possibles. Grâce au livret, réalisez même des figures en 3D !
Logique – Mathématiques
Trésor des lutins
⚙ Gina Manola
🖌 Doris Matthäus
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
~ 20 minutes
Les petits aventuriers devront unir leur force pour créer un chemin dans la forêt afin de récupérer les clés magiques et ouvrir le coffre du trésor. Le dragon gardien risque de revenir rapidement, il faut se dépêcher ! Si on récupère la friandise, on peut gagner du temps !
Pose de tuiles – Coopératif
Pengoloo
⚙ T. Denoual
🖌 inconnu
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
~ 15 minutes
Lançons les dés colorés et trouver les œufs cachés sous les pingouins ! Mais attention, on peut chiper des oeufs aux autres si on a bonne mémoire ! Le premier joueur à collecter 6 pingouins avec leurs oeufs sur son iceberg a gagné.
Jeu de mémoire – matériel en bois
Pique plume
⚙ Klaus Zoch
🖌 Doris Matthäus
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
~ 20 minutes
Les poules font la course ! Pour avancer on choisit une case œuf et on retourne une tuile poulailler. Si c’est identique, on peut avancer. Lorsque l’on saute par dessus une poule, on lui arrache au passage une plume. Si on gagne toutes les plumes des adversaires, c’est gagné !
Jeu de course – Jeu de mémoire